Au travail comme dans nos activités quotidiennes, nous pouvons difficilement nous permettre d’être inopérant. Retrouver ses pleines capacités fonctionnelles rapidement devient un enjeu important à l’échelle de la personne, voire parfois de l’entreprise ou d’une équipe sportive… 

L’Ostéopathie peut vous apporter une solution, vous pouvez bénéficier d’un rendez-vous en cabinet, le jour même car des créneaux horaires sont réservés chaque jour pour les urgences. 

Pour toute urgence ostéopathique, vous pouvez me contacter au  06 76 80 62 68.

L'urgence ostéopathique est une urgence fonctionnelle caractérisée par une douleur aigüe, non traumatique, accompagnée d'une perte de mobilité articulaire (lumbago, torticolis) l’ensemble rendant problématique la poursuite des activités de l’individu et l’empêchant d’évoluer normalement.

Motifs de consultation les plus fréquents en urgence :

  • Lumbago (lombalgie), 
  • Torticolis, douleur de la nuque et/ou des épaules
  • Sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale
  • Douleurs dorsales et costales
  • Migraine / vertige bénin

Il faut bien distinguer un problème fonctionnel de l’urgence traumatique, liée à un accident sportif, domestique ou de la voie publique, pour laquelle un bilan spécifique (consultation en médecine d’urgence, radio, scanner, échographie ...) est nécessaire.

Lors d’affections sévères (digestives, rénales ou circulatoires) le patient se plaint fréquemment de douleurs dans les membres, la colonne vertébrale, le thorax ou dans certaines articulations. Ces douleurs "associées" ne doivent en aucun cas entretenir un doute de nature à confondre une urgence médicale avec une urgence fonctionnelle.

Traitement ostéopathie 

Un "diagnostique différentiel" précis et rapide est donc d’une importance capitale dans ce type de situation. Dans les cas de douleurs aiguës, l'ostéopathie va traiter la cause mécanique du problème.

Le blocage survient généralement lorsque la marge d'adaptation du corps est dépassée, c'est à dire que des tensions ont été accumulées et qu'il n'y a plus de compensation possible. L'ostéopathie permet d'augmenter cette adaptation quotidienne du corps.

En cas de doute sur l'origine du problème, nous saurons vous réorienter vers une prise en charge mieux adaptée (médecin généraliste, spécialiste).