Avec les années, le corps évolue, c'est pourquoi il faut lui accorder une attention toute particulière.

A tout âge le corps subit des transformations, mais au fil des années  les articulations s’usent, les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’amincissent, les disques s’affaissent et les muscles perdent de leur souplesse.

L'ensemble de ces phénomènes est à l'origine d'une modification de votre posture : le déplacement de votre centre de gravité induit une variation des contraintes appliquées aux articulations.

Cette évolution naturelle peut occasionner des douleurs, des sensations de raideurs  voire des difficultés motrices qui peuvent être suivies par l’ostéopathe.

Rester libre de ses mouvements, garder son autonomie est un enjeu capital pour aider chacun à bien vieillir.

A titre curatif :

• Cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, sciatique
  • Douleur articulaire (genou, hanche, épaule, coude, poignet..)
  • Douleur aux mouvements, difficulté de locomotion
  • Séquelles traumatiques : après une chute, un choc (sans lésion visible à la radio)
  • Séquelles chirurgicales
  • Arthrose : afin de soulager certaines de ses conséquences (l’ostéopathie ne pouvant soigner la cause)
  • Maux de tête, vertiges, trouble du sommeil, acouphène
  • Trouble du transit, trouble urinaire

En prévention:
Pour maintenir une bonne mobilité du corps, améliorer l’équilibre et ainsi préserver une bonne qualité de vie.

Traitement ostéopathie
Les techniques utilisées par l’ostéopathe seront adaptées à l’âge et à l’état des structures articulaires du sénior.

En restaurant la mobilité de vos articulations et en travaillant sur les différents tissus en douceur  l’ostéopathe soulage les douleurs vertébrales ou articulaires (hanche, genou, main.) ressenties par le sénior.

Il l’aide également  à retrouver une meilleure locomotion et une plus grande autonomie.

L’ostéopathie permet de ralentir voire stabiliser l’évolution des  phénomènes liés à l’âge et à la sédentarité tout en réduisant les douleurs et les gênes fonctionnelles occasionnées.

Un suivi ostéopathique précoce et régulier aide la personne âgée à gagner en mobilité et en confort, et finalement à améliorer globalement sa qualité de vie grâce à un traitement agissant de façon durable.
L'ostéopathe connaît ses limites, il ne prétend pas tout soigner. Il ne remplace en aucun cas un médecin et saura vous réorienter en cas de nécessité.