Souvent décrit comme le mal du siècle, le mal de dos demeure le principal motif de consultation en ostéopathie.
Il est actuellement commun d'avoir « mal au dos », que ce soit une douleur violente qui en devient presque paralysante de part son intensité, à de petites gènes sur certaines parties de la colonne vertébrale : bas du dos, base des cervicales, point entre les omoplates.
Le mal de dos est l'expression d'une souffrance des tissus vertébraux (ligaments, muscles…) qui se traduit par des douleurs en un point précis, ou diffuses.
Ce sont des douleurs articulaires accompagnées de douleurs musculaires voire de douleurs inflammatoires, comme la cruralgie ou la sciatique par exemple.

Différents types de douleurs et diverses localisations :

• Torticolis et douleurs cervicales (cervicalgie): parfois certaines tensions cervicales et musculaires peuvent entrainer des douleurs au niveau des épaules et des bras, et même des migraines, vertiges.
  • névralgie cervico-brachiale : douleur cervicale qui part du cou et descend dans le bras et qui peut parfois donner des sensations de fourmis dans les mains.
  • La névralgie d’Arnold : douleur qui concerne le haut du cou (quasiment la base du crâne), et qui irradie à l’arrière de la tête.
  • Douleurs dorsales, douleur entre les omoplates
  • Douleurs lombaires (lombalgie, lumbago) et sacrées: la zone lombosacrée est une zone soumise à de nombreux conflits et tensions car elle fait la liaison entre la colonne vertébrale et les membres inférieurs (jambes).
  • Sciatique: il s'agit d'une irritation du nerf sciatique au cours de son trajet qui permet l'innervation de tout le membre inférieur: cela explique que la douleur que provoque cette irritation descende dans la cuisse, la jambe ou même parfois jusqu'au pied.
  • Cruralgie : la douleur nerveuse touche la partie externe de la hanche, l'aine et la face avant de la cuisse est due à une compression ou à une irritation nerveuse. Cette fois, c'est le nerf crural qui est touché.
  • Douleurs costales: elles passent parfois pour des douleurs dorsales mais sont en général très violentes et présentes à la respiration forcée et à la toux ou aux éternuements

On distingue deux grands types de douleurs rachidiennes :
-les douleurs aiguës ou lumbago, dorsalgo, torticolis : c’est une douleur intense qui va de quelques jours à quelques semaines, la douleur survient de façon brutale à l'occasion d'un effort ("faux mouvement") avec un blocage musculaire réflexe. Les mouvements sont limités  et une attitude figée, antalgique, limite la douleur.
-les douleurs chroniques : les douleurs sont moins intenses mais se répètent, surtout lors du port de charges lourdes, de longs trajets en voiture ou de station debout prolongée, c’est une douleur qui peut durer plusieurs mois.

Les douleurs au dos classées en fonction de leurs mécanismes :
-les douleurs  inflammatoires : ce sont des douleurs qui ne sont pas déclenchées par les mouvements. Ce type de douleurs survient surtout la nuit ou le matin, elles s’accompagnent très souvent de raideurs le matin au levé. Ce type de douleur n’est pas calmé par le repos.
-les douleurs  mécaniques : ce sont des douleurs dorsales déclenchées par les mouvements. Ce type de douleurs survient le jour et elles sont bien calmées par les antalgiques et le repos.

Facteurs de risque et des facteurs déclenchant ou aggravant le mal de dos :

• ​Les causes innées comme des atteintes pathologiques telles que la scoliose, l’hernie discale ou une insuffisance musculaire
  • l’âge
  • la surcharge pondérale
  • sédentarité
  • Les traumatismes (violents ou répétés lors de certains sports), faux-mouvement, chute, accident
  • le port de charges lourde, la manutention ou des positions stressantes pour le rachis, les vibrations
  • des postures inadaptées (au travail, conduite automobile…), mauvaise literie
  • Problème psychologique : anxiété, stress, conflit, dépression, émotions négatives
  • Grossesse (à cause de la prise de poids)
  • Ostéoporose, arthrite, arthrose

Causes du mal de dos
Les causes en sont diverses, elles peuvent être dues à un défaut local de mobilité (articulations qui bougent mal ou pas), à un phénomène de compensation d'une zone à distance qui ne fonctionne pas bien, ou être seulement l'expression douloureuse d'un problème viscéral à distance.

Le mal de dos est généralement la conséquence de tensions musculaires, ligamentaires ou tendineuses, consécutives à des efforts dont l’intensité et/ou la répétition perturbent l’équilibre articulaire vertébral.
Mais il existe aussi des douleurs musculaires qui surviennent sans aucun effort et si ces douleurs musculaires s’installent, alors les vertèbres subissent des forces de contraintes qui occasionnent alors des douleurs ligamentaires. Les ligaments assurent la stabilité des articulations vertébrales.

Les articulations ne sont pas les seules à pouvoir perturber le bien être de votre dos : la colonne est comme un mât. Elle est donc maintenue par un système musculaire complexe qui n'est pas à l'abri d'une sur-utilisation et donc de douleur.
De plus, les muscles ne sont pas les seuls à se rattacher à la colonne : tout le système viscéral abdominal et thoracique le fait également et peut créer des tensions synonymes d'inconfort ou de douleur.

Traitement ostéopathique
Il s'agit de traiter la cause de la douleur, qui n'est pas forcément située au même endroit que la douleur elle-même.
L’ostéopathe considère dans la majorité des cas ce symptôme comme la conséquence d’une suite adaptative plus ou moins complexe. Par exemple, une douleur dorsale peut être liée à des maux d’estomac ou à une dysfonction de la vésicule biliaire.
L’ostéopathe, par des tests spécifiques et grâce à ses connaissances du corps humain, aura une vision globale de l’individu et sera capable de trouver la cause du problème.
Votre dos pourra réapprendre à travailler dans des conditions plus optimales.

Prévenir le mal de dos
Votre ostéopathe vous donnera des conseils d’étirements et de posture comme par exemple :
prendre l’habitude de vous accroupir lorsque vous voulez faire quelque chose près du sol, ou lorsque vous soulevez un poids. Si vous devez rester debout longtemps, essayez de surélever un pied (sur un petit tabouret, une boîte de chaussures, etc.).
Muscler son dos et développer des abdominaux solides décharge la colonne et ses disques intervertébraux. Il importe de bien l’entraîner par une gymnastique spéciale ou un sport adéquat, telles que la natation, la gym douce et la musculation du dos.
Adoptez une posture correcte en travaillant. Choisissez un siège soutenant bien le dos et asseyez-vous confortablement, le dos bien droit. Si vous restez assis longtemps, il est judicieux de détendre de temps en temps vos muscles dorsaux en vous levant, en marchant ou en vous étirant.