Que ce soit les gestes au travail, la vie de famille, les loisirs le sport ou l’alimentation, le stress notre vie de tous les jours impose une multitude de contraintes à notre corps, des contraintes qui à terme peuvent engendrer des troubles fonctionnels à l'origine de douleurs.

Ces contraintes liées à son hygiène de vie vont altérer son équilibre général.

En premier, nous pensons ostéopathe = mal de dos, mais l’ostéopathie est très intéressante aussi pour d’autres maux de notre corps.

La partie la plus connue du grand public est le traitement des douleurs de la colonne vertébrale.

Or, Nous savons moins que l’ostéopathie peut intervenir aussi pour des troubles digestifs, respiratoires, ORL ainsi que pour des perturbations liées au stress.

Mais n’oublions pas l’aspect préventif de l’ostéopathie. En dehors des épisodes douloureux, votre ostéopathe prendra alors le temps de prévenir et d’approfondir son traitement en vue de préserver votre capital santé.

Les champs d’applications de l’ostéopathe sont vastes et variés chez l’adulte.

Liste non exhaustive des signes qui peuvent amener un adulte à consulter un ostéopathe :

• Lombalgies, cervicalgies, dorsalgies, scolioses, sciatiques, torticolis, douleurs intercostales, cruralgie, névralgies (d’Arnold ou cervicobrachiales),
  • Douleurs tendineuses, articulaires (hanche, genou, épaule..), musculaires (contractures, crampes raideurs)
  •  Suite d’opération
  • Séquelles de traumatismes : coup du lapin, chutes, fractures, entorses, ...
  • Troubles digestifs : ballonnements, constipation, remontées acides, digestion difficile ou douloureuse, brûlures d’estomac, remontée acide...
  • Trouble ORL : rhinites et sinusites chroniques
  • Troubles liés au stress : palpitations, oppression, trouble du sommeil, anxiété, état dépressif, irritabilité, nervosité
  • Céphalées,migraine, certains cas de vertiges et acouphène
  • En préventif

Consultation ostéopathique

Grace à des techniques manuelles douces, l’ostéopathe intervient sur les blocages articulaires, les tensions musculaires et troubles fonctionnels viscéraux pour soulager la douleur et aider le corps à retrouver son équilibre.

La prise en charge ostéopathique d’un adulte prend en compte la douleur, les antécédents chirurgicaux, traumatiques, pathologiques. Tous ces antécédents peuvent perturber l’harmonie générale du corps  pouvant provoquer la douleur. L’ostéopathe recherche la ou les origines de la douleur décrite par le patient.

Vous pouvez consulter votre ostéopathe à titre préventif, même en l'absence de douleurs, une à deux fois par an pour un bilan, en particulier après une chute, une maladie ou un accident afin de maintenir l’équilibre général du corps.

L’ostéopathe se chargera alors de tester l’ensemble de votre corps à la recherche de restrictions de mobilité afin de les traiter et ainsi éviter tout désagrément futur.

L’ostéopathie, par sa prise en charge globale et adaptée à chaque individu, peut vous aider à supporter votre quotidien et à améliorer votre qualité de vie.

L'ostéopathie ne prétend pas tout soigner, elle ne dispense pas d'un suivi médical régulier, mais elle peut vous aider au fil de la vie, et vous aider à mieux vivre vos symptômes, maladies et traitements.