Tout au long de la grossesse le corps de la femme ne cesse d’évoluer et de s’adapter, il subit d’importantes modifications physiologiques et mécaniques afin de laisser au bébé la place nécessaire à son développement mais pouvant être à l’origine de troubles fonctionnels.

Tout ceci s'explique bien évidemment par l’énorme effort de compensation demandé à l'organisme pour assurer les changements de la posture (modification du centre de gravité) et les changements de pression abdominale liés à la gestation.

Ainsi durant toute la grossesse peuvent apparaitre des douleurs.

L’ostéopathie est indiquée dans le suivi de la femme enceinte dès le 3ème mois de grossesse pour lutter contres ces inconforts, dans le dernier trimestre pour la préparation à l’accouchement, et après l’accouchement afin d’aider à rééquilibrer les structures sollicitées.

En effet la grossesse s’accompagne parfois de :

• Cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, sciatique
  • Douleur aux côtes, bassin, hanche, pubis
  • Difficulté de respiration, oppression thoracique
  • Problèmes digestifs : remontées acides, digestion difficiles, nausées, constipation
  • Problèmes circulatoires : jambes lourdes
  • Trouble du sommeil, fatigue, stress, angoisse, migraine

L’ostéopathe va agir sur la globalité du corps de la femme enceinte en manipulant par des techniques douces et adaptées les zones concernées, il va soulager les douleurs en libérant les tensions des tissus et en redonnant de la mobilité aux articulations.

Il va aider la future maman à mieux bouger, dormir et aborder sereinement l’accouchement d’autant que de nombreux traitements allopathiques sont contre-indiqués pour les femmes enceintes (anti-inflammatoire).

Les manipulations douces et adaptées à la femme enceinte ne présentent aucun risque. Elles vont permettre à la future maman de trouver un état d’équilibre optimum, de conserver un confort et une mobilité tout au long de sa grossesse et de préparer son corps à l’accouchement.

Préparation à l’accouchement
Au cours du dernier trimestre, en plus de soulager vos douleurs habituelles l’ostéopathe va vous aider à préparer votre corps à l’arrivée du bébé.

Il va s’assurer de la bonne mobilité du bassin et de la colonne vertébrale, redonner de la souplesse aux muscles du périnée pour faciliter le passage du bébé et libérer au maximum le diaphragme et les côtes pour une meilleure efficacité lors des poussées.

Après l’accouchement
Une consultation post-natale est conseillée à la nouvelle maman pour rééquilibrer certaines structures perturbées lors de la grossesse et de l’accouchement notamment le bassin et son environnement (périnée, coccyx.. .).

En effet, après l’accouchement le corps à parfois du mal à se remettre tout seul des modifications qu’il a subi pendant 9 mois et de l’effort des fortes pressions qu’il a enduré pendant l’accouchement.

Il est préférable de consulter un ostéopathe avant de commencer la rééducation du périnée pour que le kinésithérapeute fasse travailler les muscles sur un bassin équilibré.

Enfin, il est possible de souffrir de certains inconforts post-partum pouvant également être traités par l’ostéopathie :

• Douleurs dorsales, lombaires, coccygiennes, pubis
  • Migraines
  • Incontinence urinaire
  • Douleur pendant les rapports
  • Cicatrice césarienne

• Après le 3ème mois pour lutter contre les douleurs occasionnées
  • Dans le dernier trimestre pour préparer à l’accouchement
  • Après l’accouchement si possible dans les deux mois qui suivent l’accouchement afin d’aider à rééquilibrisation les structures sollicitées et à la rééducation du périnée

L'ostéopathie ne dispense en aucun cas du suivi obstétrique conventionnel chez le gynécologue, la sage femme ou le médecin généraliste mais représente un réel complément dans la prise en charge du confort et de la santé de la future maman et du bébé.