Gérer, lutter et traiter le stress grâce à l’ostéopathie.
 
 
 
Le stress est omniprésent dans notre société, il provient des agressions extérieures que subit l’organisme au quotidien : que ce soit par la vie professionnelle, les actualités, les enfants, le couple, un choc émotionnel, un conflit, la pression, le bruit, le surmenage...
 
Il est très largement stimulé et favorisé par les répétitions journalières, contraintes et exigences de notre société actuelle.
Le stress est un mécanisme naturel et utile qui a pour rôle de nous faire agir rapidement face à des stimulations extérieures par une réaction adaptée à une situation inhabituelle.
Lorsque l'organisme est soumis à un stress, des modifications sont déclenchées dans le corps.
Dans certains cas, les mécanismes du corps destinés à réguler le stress sont dépassés et un état de stress permanent se met en place.
 
Les symptômes dus à un état de stress chronique sont :
• douleurs musculaires et articulaires,
• maux de tête, migraines
• troubles du sommeil (insomnie, réveils nocturnes, cauchemars)
• troubles de l’appétit et de la digestion (nausées, perte d’appétit, reflux gastro-œsophagien, ulcère, constipation, diarrhée)
• mal de dos,
• nervosité, angoisse, irritabilité, dépression
• fatigue
• palpitations, sensation d’oppression respiratoire
 
Il existe trois niveaux de stress sur le plan biologique :
Réaction d’alarme : qui se caractérise par une augmentation d’adrénaline et par une stimulation importante de système nerveux sympathique. L’organisme va ainsi agir rapidement : le rythme cardiaque augmente, la respiration pulmonaire accélère, le sang s’oxygène et circule plus vite, les muscles se tendent.
 
Phase de résistance : qui pour but de regrouper toutes les ressources pour lutter contre le stress provoqué.
Il y a deux sortes de conséquences à cette phase : soit les mécanismes sont efficaces et dans ce cas, tout se remet en place, soit, au contraire, le stress s’installe de façon durable.
 
Stade d’épuisement : une importante quantité d’énergie est dépensée chaque jour pour essayer de sortir l’organisme de ces stades, ce qui mène peu à peu à l’épuisement et des troubles vont apparaitre (troubles cardiaques, troubles digestifs, permanence des tensions musculaires).
 
Traitement ostéopathique :
Pour aborder le stress en ostéopathie, il convient de savoir à quel niveau se trouve le patient.
Généralement, si la personne vient en consultation en raison d’un stress excessif, ce sera parce qu’elle se trouve depuis un certain temps au troisième stade.
 
L’ostéopathie peut vous permettre de gérer le stress de manière générale, que ce soit au quotidien, ou avant les périodes critiques (examens, réunions ou événements importants…).
Le traitement ostéopathique va consister principalement :
réguler le système nerveux végétatif qui est en grande partie responsable des troubles qui apparaissent après un stress.
retrouver l’équilibre entre le corps, l’esprit et les émotions.
diminuer voire stopper les expressions physiques spécifiques à chacun en relâchant les tensions musculaires, redonnant de la souplesse et la mobilité.
 
Ce rééquilibre peut être obtenu de différentes manières :
- Une approche cranio-sacrée qui cible principalement le système nerveux qui gère nos réserves d’énergie et régule l’hyperactivité musculaire.
- Une approche viscérale qui aborde directement les structures en souffrance du système digestif.
- Une approche tissulaire et respiratoire via le diaphragme (muscle de la respiration), qui va relâcher les régions sterno-costales et dorso-lombaires qui souffrent lors d’un stress.
- Une approche ostéo-articulaire qui va réguler l’hyperactivité musculaire et donc soulager les tensions accumulées.
 
Plusieurs séances sont généralement nécessaires pour arriver à un résultat stable, mais leur nombre varie en fonction des problèmes rencontrés.
 
L’ostéopathe pourra également vous donner des conseils pour améliorer votre hygiène de vie (réapprendre à respirer le plus physiologiquement possible, exercices pour rééduquer son diaphragme, faire du sport, du yoga..) et vous aidera à trouver des solutions complémentaires afin de gérer au mieux votre stress.