Créée vers 1874  par le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917), l'Ostéopathie est une thérapie manuelle dont le but est de rechercher et de traiter toute restriction de mobilité des structures du corps (articulations, muscles, ligaments, viscères) susceptibles d’altérer l’état de santé de l’organisme.

L'ostéopathe appuie son traitement sur sa connaissance de l'anatomie ainsi que sur sa compréhension de la biomécanique et de la physiologie du corps, elle vise à traiter le ou les causes pour faire disparaître les symptômes.

A la fois curative et préventive, elle cherche à dynamiser les capacités d’auto guérison du corps en levant les restrictions de mobilité responsables de divers symptômes et pathologies.

Grands principes
Les quatre principes de base de l'ostéopathie :

• « Le corps est un tout, une unité » : Toute perturbation ou dysfonctionnement d’une région du corps aura des répercussions sur la totalité du corps.
  • « La structure gouverne la fonction » : Dès qu’une structure qui compose le corps humain perd de la mobilité, la fonction qu’elle est sensée remplir est perturbée entraînant un trouble fonctionnel. Inversement si la fonction d'un organe évolue, elle entrainera une modification de la structure.
  • L'auto guérison: le corps dispose d'une force intérieure, de capacités de réparation, d'adaptation, de régulation et de défense, l'ostéopathe va permettre au corps de développer ses capacités pour se guérir.
  • La règle de l'artère est absolue: là où la circulation s'effectue normalement la maladie ne peut se développer car le sang transporte tous les éléments nécessaires pour assurer l'immunité naturelle et lutter contre les maladies, en rétablissant l'apport sanguin dans la zone perturbée il permettra au corps de se réparer.

Limites de l’ostéopathie
En posant son diagnostic ostéopathique spécifique, l'ostéopathe recherche aussi "les diagnostics d'exclusion", c'est-à-dire les manifestations cliniques qui relèvent d'une autre discipline que la sienne (chirurgicale, médicale, kinésithérapie) ou qui ne sont pas justifiables d'un traitement Ostéopathique utilisé seul.

L'Ostéopathie ne prétend pas tout soigner: elle ne propose pas de guérir les maladies dégénératives (cancer, sida, sclérose en plaque, parkinson...), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie...) pas plus que les maladies infectieuses ni les cancers ou les fractures.

Cependant, l'Ostéopathie peut avoir une action sur les conséquences de ces maladies, en particulier la douleur, par libération des tensions des structures environnantes, et sur l'approche psychosomatique qui peut en résulter.

Législation
L’ostéopathie est officiellement reconnue en France depuis la loi du 4 mars 2002 (article 75 de la loi n°2002-303) relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
La parution des décrets d’application de cette loi date du 25 mars 2007 (décret n°2007-435 et n° 2007-437), relatifs aux actes et aux conditions d’exercice de l'ostéopathie, ainsi qu’à la formation des ostéopathes et à l’agrément des établissements.