Pour la consultation, munissez-vous de tous vos éventuels examens complémentaires (radiographies, IRM, scanner, échographie...).

Chaque patient étant unique, la consultation est toujours différente pour un même motif de consultation. Les techniques utilisées sont toujours adaptées aux besoins et au terrain du patient.

Une consultation ostéopathique dure entre 45 minutes et  1 heure en moyenne et se décompose en 3 temps :

• L'anamnèse  (interrogatoire médical)

La séance débute par un interrogatoire qui permet à l'ostéopathe de faire connaissance avec le patient mais surtout de récolter de nombreuses informations sur son motif de la consultation et sur ses antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques qui ont pu marquer sa vie.

L’ostéopathe va aussi pouvoir retracer l’historique de la douleur afin d’en comprendre la cause et ainsi adapter sa thérapeutique.

Cette étape, obligatoire et essentielle, va permettre au praticien :

• de mieux vous connaitre
  • d’établir des liens entre votre motif de consultation et des traumatismes plus anciens
  • de s’orienter dans ses tests et son futur diagnostic.

• Les tests : examen clinique et ostéopathique

En fonction de votre douleur et des éléments fournis au cours de l’interrogatoire, l’ostéopathe va effectuer des tests spécifiques, aussi bien médicaux et orthopédiques qu’ostéopathiques et palpatoires. Ces tests vont lui permettre :

• de définir s’il peut vous prendre en charge ou si votre cas nécessite une orientation vers votre médecin traitant pour des examens complémentaires
  • de trouver les structures en dysfonction

Votre ostéopathe cherchera, par des tests palpatoires ciblés et spécifiques, à mettre en évidence les zones du corps en restriction de mobilité en rapport avec vos douleurs et à poser un diagnostic ostéopathique.

• Le traitement

Suite à la réalisation des différents tests, l'ostéopathe met en évidence l'origine de la douleur et établit un plan de traitement.
Il possède un large choix de techniques qu'il va adapter aux besoins de chaque patient afin de restaurer et conserver la mobilité physiologique du corps entraînant le soulagement des douleurs perçues.
L'ostéopathe choisit les techniques les mieux adaptées et les plus confortables pour le patient : articulaires, tissulaires, myotensives, crâniennes et viscérales..

• Après la consultation

A la suite d'une séance, vous pouvez ressentir une fatigue ou des courbatures  c'est normal, votre corps « travaille » il entreprend son processus de réadaptation pour récupérer un nouvel équilibre.

Il est conseillé de ne pas prévoir d'efforts intenses (sport, port de charges lourdes)  dans les 48h suivant la séance pour optimiser l'efficacité du traitement.

Pour une pathologie chronique, il peut falloir plus d'une séance pour faire disparaître les signes qui vous ont poussé à consulter.

Cependant, dans la plupart des cas et notamment les cas aigus (signes apparus depuis quelques jours, urgences), les suites de séances sont rapidement très positives, car le corps n'a pas eu le temps de s'ancrer dans un déséquilibre complet, et la première séance est souvent source de satisfaction.

Des exercices d’étirements, de mobilisation, de corrections de posture, des indications sur votre alimentation/hydratation et leurs liens avec votre plainte peuvent être des conseils précieux pour optimiser le traitement ostéopathique et pérenniser un bon état de santé.